Les ulcères sont des érosions des muqueuses qui peuvent affecter la paroi de l’estomac ou du duodénum. Dans les cas les moins graves, seule la couche la plus superficielle de la muqueuse est endommagée. Par contre, dans les cas graves, les lésions touchent une grande partie de la paroi gastrique.
Causes
- L’ulcère gastrique résulte d’un déséquilibre entre les facteurs d’agression et les facteurs de défense de la muqueuse; l’hyperacidité gastrique est alors impliquée dans le mécanisme de formation de l’ulcère.
- D’après les connaissances les plus récentes sur la maladie, la bactérie Helicobacter pylori joue un rôle très important dans le développement des ulcères gastriques.
Les autres facteurs de risque sont:
- Consommation chronique de nicotine et d’alcool
- Café
- Certains médicaments (médicaments anti-rhumatismaux et antalgiques spécifiques)
- Stress psychique ou physique
- Période suivant des accidents conséquents (ulcère de stress)
L’ulcère variqueux est une plaie cutanée qui apparaît généralement au niveau des jambes, chez les patients ou des patientes souffrant de troubles circulatoires d’origine veineuse. On l’appelle souvent d’ailleurs, un ulcère veineux. Précisément parce qu’il survient sur un terrain où la circulation sanguine se fait mal, cet ulcère a tendance à cicatriser très difficilement.
Apparition et description de l’ulcère variqueux
L’ulcère variqueux constitue l’une des principales complications des varices, phlébites et de la maladie veineuse en général. Il affecte en majorité des femmes obèses, après 60 ans. Ces ulcères sont arrondis et localisés sur les saillies osseuses, de chaque côté des chevilles et le long des veines superficielles. Peu douloureux, ils sont entourés d’une dermite ocre, voire de croûtes éventuellement suintantes.
Symptômes de l’ulcère gastrique
La douleur, signe majeur.
La douleur est ressentie dans le creux épigastrique, parfois dans le bas du thorax ou autour de l’ombilic.
- Elle évoque une brûlure, une crampe ou une sensation de faim impérieuse.
- Elle survient systématiquement avant les repas et semble calmée par une prise alimentaire, notamment d’aliments alcalins comme les produits laitiers.
- La douleur évolue par poussées de 4 à 6 semaines, plus fréquentes au printemps et à l’automne.
Les autres signes sont moins spécifiques de l’ulcère gastrique sont :
- le pyrosis (brûlure derrière le sternum) et la régurgitation acide, qui se voient aussi dans leshernies hiatales et le reflux gastro-oesophagien ;
- les éructations ;
- les nausées et vomissements ;
- la perte d’appétit et de poids ;
- la dyspepsie (digestion difficile) ;
- l’émission de selles noires et l’anémie lorsque l’ulcère saigne.
Si après avoir consulté votre médecin, vous souffrez encore,n’hesitez pas à consulter un véritable magnetiseur guerisseur.